Argentine et Royaume-Uni: champions olympiques!
Chez les hommes, l’Allemagne, tenante du titre, prends la 3ème place et cède son titre à l’Argentine, victorieuse de la Belgique en finale (4-2).
Le tournoi féminin a été dominé par l’équipe Anglaise. Les Pays-Bas cédent ainsi leur titre au terme d’une finale serrée contre la Grande Bretagne (3-3) qui s’est jouée aux shoot outs. La Grande-Bretagne améliore son classement par rapport aux JO de Londres qu’elle avait terminé à la 3ème place. Cette année, ce sont les Allemandes qui, comme leurs collègues masculins, récupèrent le bronze!
Avec 5 médailles sur 6, l’Europe démontre qu’elle est plus que jamais une terre de hockey, face à de grandes équipes comme l’Inde, l’Australie, ou encore la Nouvelle-Zélande. A quand une médaille française ? 2024, à Paris ? Ce serait top ! Il reste beaucoup de chemin à parcourir ! …
Une médiatisation historique
Le Hockey sur gazon est un sport olympique depuis 1908. Mais ces JO là, on a vraiment bien pu en profiter. En effet, France Télévision nous a fait un beau cadeau, en diffusant tous les matchs en streaming. Les finales masculine et féminine ont même été diffusées en direct sur France 2 pour la première fois ! Grâce à cette médiatisation inédite, les Jeux Olympiques de Rio 2016 auront peut-être constitué un tournant historique dans le développement du hockey en France !