Histoire du club

1910-1966: Les premières apparitions du hockey à Strasbourg

Les premières traces connues du hockey sur gazon à Strasbourg remontent à deux rencontres à domicile entre le Hockey Sport-Club de Strasbourg et le HC Karlsruhe en avril 1910 et 1912. A l’époque, le prix d’entrée était de 30 pfennig.

En 1922, quelques adeptes membres de l’Association Sportive de Strasbourg (ASS) formèrent une éphémère section hockey sous la présidence de X. Deutsch.

Logo de l’ASS

Un nouveau club fut créé en 1935 par d’anciens membres de l’ASS. Les matchs étaient joués sur les terrains du Tivoli et de Notre Dame (quartier du Wacken). Malgré la constitution d’une équipe stable, et de nombreux déplacements à Bâle, Lahr, Paris, Belfort et Nancy, le club n’a pas pu se maintenir.

En 1946, le hockey à 7 fut pratiqué par les scouts des Eclaireurs Unionistes du District de Strasbourg. Le championnat était constitué de 8 équipes et les matchs étaient joués sur le terrain Ungemach au quai du Chanoine Winterer.

Ce n’est qu’en 1963, sous l’impulsion tenace du Dr Jenny, qu’une équipe complète de hockey à 11 se reforma. Elle joua sous les couleurs jaune et noir des Pierrots (Club Sportif les Pierrots de Strasbourg). Mais à défaut d’un terrain stable, l’équipe dut se contenter de jouer des matchs amicaux pendant quatre années.

1967-1994: Retour à l’ASS et entrée dans le championnat allemand

En 1967, les hockeyeurs retournent à l’ASS, bénéficiant cette fois d’un terrain de façon continue. Il fut désormais possible de jouer en championnat de France (3e division nationale). L’équipe s’est alors déplacée aux quatre coins de la France : Lyon,  Paris, Antibes, Reims, Arras, Sochaux, Bordeaux…

Ces déplacements devenaient coûteux, et plusieurs joueurs ne purent continuer à se libérer. Il fallait trouver une solution pour éviter l’abandon. C’est ainsi que, grâce à la compréhension des voisins allemands et en accord avec la Fédération française, Strasbourg intégra le championnat de Bade-Wurtemberg en 4e division à partir de la saison 1976.

Dès la 1ère saison, le club trouva sa place dans la compétition badoise: les séniors arrivèrent 2e sur 8 et l’équipe juniors, formée en 1969, se hissèrent à la 3e place de sa division.

En 1978, le projet de construction d’un nouveau terrain, longuement débattu, prit enfin forme. La section hockey sur gazon, sous la présidence de J-C Koezlé, entreprit de financer et de réaliser elle-même l’installation d’un nouveau revêtement en stabilisé sur son terrain rue de Coubertin. Ce nouveau terrain fut inauguré lors d’un tournoi en compagnie du HC Luxembourg, du HC Speyer, du FTB Freiburg, et du HC Neunkirchen, qui en apprécièrent l’excellente qualité

L’équipe continue alors ses réussites sportives, en remportant le Tournoi international d’Offenbourg l’année suivante.
Fort de ce dynamisme, le club se lança dans la création d’une école de hockey, encadrée par Waldhauser.

En 1994, Denis Royer prend la présidence de la section hockey, dans un contexte particulier. En effet, un litige venait de naître avec l’association omnisport au sujet de l’occupation du terrain. Un véritable déchirement pour le club, qui avait beaucoup investi dans ce terrain. Il fallait désormais trouver un environnement plus favorable pour perpétuer la pratique de notre sport olympique à Strasbourg.

C’est ainsi que, grâce aux efforts conjoints de M. Robert Herrmann, alors 1er Adjoint aux Sports, et M. François Marcadé, Vice-Président chargé des Sports à la JSK, l’équipe de hockey put se rapprocher de l’Association Joie et Santé Koenigshoffen (JSK) et intégrer officiellement cette grande association en 1995. La JSK faisant alors profiter les hockeyeurs de ses équipements (terrain, club-house, …) jusque là dédiés à la pratique du football.

Logo de l’Association JS Koenigshoffen

1995-Aujourd’hui: nouveau départ à la JSK

Progressivement, le hockey prit ses marques au sein de cette association de 1800 membres créée en 1964. En 2005, le club organisa la première édition du Tournoi International des Vendanges, tournoi qui deviendra l’événement phare de l’année pour le club.

Sur le plan sportif, l’équipe connut une période de grâce au début des années 2000. En gazon, la JSK réussit à se maintenir en 3e Verbandsliga de 2001 à 2003, avant de monter en 2e Verbandsliga en 2006.

La JSK, championne de 3. Verbandsliga en 2006

En 2011, le club inaugure son nouveau terrain synthétique en présence de M. Roland Ries, Maire de Strasbourg. Fini les chutes sur le « papier de verre » !

 

Le Maire de Strasbourg, M. Roland Ries, essaye le hockey lors de l’inauguration du nouveau terrain synthétique

L’identité et le rayonnement transfrontalier du club est renforcée en 2014 avec l’obtention du Prix Sport du Rhin Supérieur pour l’organisation du Tournoi des Vendanges, le plus important tournoi mixte et amateur du Rhin Supérieur.

Parallèlement, Strasbourg noue des liens plus étroits avec les clubs de la région. Lors du Trophée de l’Est 2016, Nancy et Strasbourg accueillent pour la première fois le Besançon HC, créé deux ans plus tôt. En septembre de la même année, le Nancy HC, le JSK HC et le nouveau Club de Hockey d’Alsace Centrale fondent ensemble la Ligue du Grand Est, symbole du renforcement de la solidarité régionale entre clubs. Les bases sont posées pour la création d’un futur championnat régional du Nord-Est.

Ce projet se réalise rapidement, d’abord sous forme de championnat en salle. La première journée de championnat en salle du Grand Est a lieu le dimanche 17 décembre 2017 à Nancy, avec les équipes de Nancy, Strasbourg, Saint-Max, du CHAC, et l’entente Besançon-Dijon.

Aujourd’hui, le club connait un certain dynamisme, grâce à l’action et l’engagement de ses joueurs et bénévoles. Après l’augmentation de 25% des effectifs à la rentrée 2016, en particulier chez les filles, une équipe féminine de hockey en salle a même été créée pour la première fois de l’histoire du hockey à Strasbourg !

Equipe féminine Salle 2016

Equipe Gazon 2015

Facebooktwittermail